Le musée moto : 200 légendes sur deux-roues (ou plus)

Publié le 13 octobre 2025

À Visan, dans le Vaucluse, se trouve un lieu taillé pour les mordus de moto. Depuis plus de 40 ans, la famille Fert, père et fils, a réuni une collection incroyable de plus de 200 machines. Aujourd’hui, elles sont exposées dans un musée unique en son genre. Bonus : l’entrée est totalement gratuite !

Un musée ? Pas vraiment

Installé juste à côté du centre de recyclage de moto Fert, ce musée n’a rien d’un endroit poussiéreux : certains modèles sont proposés à la vente dans leur jus à ceux qui veulent se lancer dans la restauration. Ici, la passion continue de rouler d’une génération à l’autre.

Pourquoi y aller ?

Parce que c’est un musée vivant, gratuit et accessible à tous les passionnés. On y respire l’odeur d’huile, on s’émerveille devant les chromes, et on repart avec l’impression d’avoir voyagé à travers un siècle de culture moto.
Des modèles qui font rêver

Parmi les trésors de la collection, on retrouve une Motosacoche de 1914, des Terrot au charme rétro, des Scot venues d’Angleterre, un rarissime side-car Gnome Rhône de 1939, sans oublier de majestueuses BMW, parfaitement préservées.

Chaque deux-roues raconte à sa manière une page de l’histoire mécanique, et en tout dans le musée, c’est 200 histoires qui se racontent !